Forum RPG de politique
|
| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
| kaonate Président de l'AN
 Offline | | Joined: 08 Feb 2008 | | Posts: 1,856 |  Région: Basse Armorique Pluzins: 47 |
|
Posted: Mon 14 Apr - 15:57 Post subject: [Regard nouveau] Unicycle |
|
|
Voici la deuxième interview de notre série regard nouveau. Cette fois c'est Unicycle un ancien membre ayant refait son come back il y a peu qui nous répond
Kaonate / Unicycle
Unicycle, vous êtes un membre assez âgé si je peux me permettre, vous étiez là alors que la Frôce était loin d'être ce qu'elle est aujourd'hui. Vous avez toujours il me semble été chez les Verts, ma première question va être: pourquoi les verts.
Dans la vie réelle, je suis contre la représentativité démocratique. Donc je n'avais pas de raison d'aller dans un parti.
Mais nous sommes sur un jeu, alors j'ai mis de côté cet aspect sans oublier ce qui me tient à coeur.
Les Verts semblaient être le parti le plus libertaire, militant davantage pour la liberté, la responsabilité et l'autonomie (autogestion). Et puis, parce que selon moi, les problèmes majeurs de ce monde viennent de la surproduction et de la surconsommation (ultra-consommation même). Donc en tant que militant pour un monde plus équilibré, je me suis naturellement tourné vers Les Verts. Le but était alors sensibiliser les gens à ce problème, dans l'espoir de voir la consommation se réduire très fortement et ainsi diminuer la production qui empiète sur le rythme biologique de la planète. On va plus vite que la musique. La planète est notre mère, la détruire, c'est nous détruire nous même. On dépend d'elle.
Lorsque vous dites que vous êtes libertaire, vous entendez j'imagine que vous voudriez donner plus de libertés aux hommes et prôner une auto responsabilisation. Si je résume, que les gens se mesurent par eux même et non par des organismes au dessus d'eux tels que l'Etat. Comment conciliez vous cette envie avec le constat actuel qui peut-être fait et que vous faites à propos de la consommation à outrance de nos sociétés, cela ne montre-t-il pas que peut-être certaines personnes sont incapables de se mettre eux-mêmes des barrières?
Oh si bien sur. Je sais que la tache est quasi-impossible, qu'il faut un éveil des consciences du peuple et que cela vienne de chacun. Ce qui est bien utopique. Comment je fais pour concilier ce paradoxe ? Je lutte, j'use de la propagande (pas au sens péjoratif, dans le sens de la propagation d'idée, sans martèlement) pour amener les gens à réfléchir par eux-mêmes. Je suis, par principe éthique, contre les 'obligations, impositions,...', c'est donc à chacun de réfléchir en prenant le recul nécessaire.
Donc si je ne fais pas d'erreur vous êtes un libertaire dans l'idée, vous prônez ces idées par ce que c'est pour vous un idéal à atteindre et que c'est vers cela que vous voulez tendre. Pour autant vous savez que la responsabilisation complète est tout à fait impossible et que parfois les obligations sont tout à fait nécessaires. Je me trompe?
J'utiliserai cette citation qui résume parfaitement ma pensée :
"L’anarchie [...] est l’idéal qui pourrait même ne jamais se réaliser, de même qu’on n’atteint jamais la ligne de l’horizon qui s’éloigne au fur et à mesure qu’on avance vers elle, l’anarchisme est une méthode de vie et de lutte et doit être pratiqué aujourd’hui et toujours, par les anarchistes, dans la limite des possibilités qui varient selon les temps et les circonstances."
(Errico Malatesta)
C'est une éthique de vie en fait, une méthode de lutte, pas une utopie à atteindre, une théorie à imposer, c'est contraire à ses principes mêmes.
Bien je crois avoir compris ce que vous avez voulu faire passer comme message. Passons donc à un autre thème. Comme je l'avais rappelé, cela fait déjà longtemps que vous êtes arrivé en Frôce, vous venez seulement de revenir après une longue absence. De nombreuses choses ont changées et j'imagine que vous n'avez pas encore pu vous tenir au courant de toutes les nouveautés vu la vitesse à laquelle évolue le Frôce. Pour autant que pensez vous globalement de l'évolution de la Frôce?
La première chose que j'ai à dire, c'est que je suis impressionné, surtout par la complexité des nouveaux éléments. La monnaie, les régions, ...
J'ai l'impression d'être vraiment dans une république virtuelle, complète.
Je me dis que ça doit demander énormément de temps aux membres pour faire tourner un tel forum.
Je dis bravo et je dis aussi méfiance à la cyber-dépendance!
Et le succès du forum est là pour en témoigné. Les membres sont devenus bien plus nombreux. La natalité de la Frôce se porte bien on dirait.
On a ici une république non corrompu, le virtuel met cette barrière qui change tout et le république devient un peu plus 'H'umaine.
Lorsque vous êtes revenu vous connaissiez certes déjà le forum et son fonctionnement de base pour autant vous étiez presque comme un nouvel arrivant (un nouveau né), je trouve personnellement que le forum comme vous l'avez dit "complexe" n'est peut-être pas assez facile d'accès et que nous manquons de tutoriaux, de posts explicatifs pour les nouveaux arrivants, il me semble qu'un projet de simplification et d'accueil facilitant l'intégration des nouveaux arrivants devrait être une des priorités en Frôce, qu'en pensez vous?
C'est ce qu'on disait au début. Le principe de ce forum est très déroutant. On doit imaginer les réactions du peuple, mais en étant à cheval sur le réel et le virtuel. Ce qui est très particulier. Au début, on a galérer pour être un minimum cohérent.
C'était déjà pas facile pour les nouveaux arrivants, mais là, ça demande des heures pour tout piger.
J'ai vu qu'il y avait quand même des posts d'explications qui permettent de cerner l'essentiel. Mais des tutoriaux supplémentaires seraient les bienvenues oui.
Très bien, maintenant nous allons parler d'un sujet d'actualité qui a brûlé ces temps cis certaines lèvres et que vous aurez suivi même si vous n'étiez pas encore vraiment revenu sur le forum. La flamme des Jeux olympiques. Quel est votre point de vue sur cette flamme qui a fait un tour du monde plutôt mouvementé ces derniers jours et donc sur tous les mouvement de protestation qui l'on accompagné?
J'en parlais encore il y a peu sur d'autres forums.
Même si les actions étaient symboliques et qu'elles ne changeront probablement rien à la situation, il est parfaitement légitime de les faire. Ne serait-ce que pour s'exprimer et profiter de la médiatisation de la flamme pour remettre le sujet au coeur des discussions. Pour moi, il ne s'agit pas uniquement du Tibet, mais de l'oppression du gouvernement chinois.
Du gouvernement Chinois voir même de l'oppression de manière générale je dirais.
Exactement, l'oppression où qu'elle soit. Puisque par définition, tout Etat est oppresseur, plus ou moins.
Vous êtes donc tout à fait opposé aux différentes remarques telles que: "les Jo c'est du sport, ne mélangeons pas Jo et politiques !" ou encore "Avant ça vous n'avez jamais parlé de l'oppression alors c'est pas maintenant qu'il faut s'insurger !"? Personnellement je vois les Jo comme l'événement sportif politique par excellence et la seconde remarque comme une mauvaise excuse puisque mieux vaut tard que jamais. Non?
Et je trouve aberrant de sortir les excuses et les discours sur les valeurs olympiques. C'est à mon sens, du fortage de gueule pour les peuples opprimés, comme si on devait oublier ça pour le bonheur du sport... Ces gens veulent vivre dans l'illusion.
Il ne faudrait pas oublier tout le fric qui tourne autour des jeux, les sponsors, la corruption du CIO... Sponsors qui sont bien content d'avoir cette dictature chinoise pour avoir de la main d'oeuvre pas cher habituellement... Et ça, c'est pas du sport, pas du tout.
"Pourquoi maintenant et pas avant ? » Mais on le dénonce depuis belles lurettes. Mais là, il y a une médiatisation supplémentaire, ce qui donne l'impression que le débat n'arrive que maintenant, mais c'est faux. C'est nouveau uniquement pour les gens qui, comme je le disais au dessus, vivent dans l'illusion et attendent que la télé en parle pour se poser des questions.
J'ajouterais que même pour ces personnes qui attendent, il est peut-être idiot de leur dire "désormais c'est trop tard, il fallait s'y intéresser avant". Une nouvelle prise de conscience, même tardive n'est pas quelque chose qu'il faut réprimer mais applaudir. Maintenant si vous le voulez bien, comme je le fais à chaque interview après vous avoir guidé par mes questions, je vais vous laisser lancer un sujet dont vous aimeriez discuter, auquel vous portez une attention particulière.
J'aimerai bien parler de la monnaie Frôceuse...
Je n’ai pas encore tout compris à ce système, mais je ne vois pas trop l'intérêt de venir rajouter une monnaie virtuelle. Le virtuel, c'est justement l'occasion de se passer d'argent, d'être tous sur un pied d'égalité par rapport à ça. Comme je le disais, c'est grâce au virtuel que la République n'est pas corrumpue, que les lobbies ne peuvent pas agir donc je trouve ça un peu dommage.
Personnellement il me semble que cette monnaie ne joue pas de rôle de classification de population, c'est juste un plus qui peut permettre de créer des entreprises et de jouer le jeu plus à fond. Si je comprends bien vous avez peur que le pluzins divise. D'un coté ceux qui en ont, de l'autre ceux qui n'en ont pas?
Ca, je ne sais pas trop, et je ne pense pas d'ailleurs. Je le trouve tout simplement inutile. Il n'y a pas besoin de ça pour s'y croire. Quels sont ses avantages / inconvénients selon vous ?
Par exemple, j'ai crée une entreprise et que ça me plait bien. Non pas que je gagne des tonnes de pluzins, ni que ce soit mon envie mais ça permet de créer de nouvelles perspectives sans je pense risquer de donner trop de pouvoir à ceux qui ont beaucoup de pluzins. Il faudrait vraiment être complètement intoxiqué pour accepter de l'argent contre une voix ou je ne sais quoi. L'importance de l'argent est très relative, spécifiquement parce que nous n'avons pas de besoins primaires, c'est juste un plus selon moi.
Il n'en reste pas moins que je comprends tout à fait les inquiétudes qui peuvent être les votre
C'est à dire que l'utilisation d'entreprise n'aurait plus de sens si il n'y avait pas ce système de monnaie ?
Il n'y aurait que des associations et tout service serait gratuit
Ce qui ne pose pas de problème à mes yeux, on peut prendre l'exemple de la révolution espagnole de 1936 où certaines régions avaient réussie à se passer de monnaie et chacun travaillait pour soi et pour les autres
Je suis tout à fait d'accord, je ne pense pas que le pluzin soit quelque chose d'essentiel dont on ne pourrait pas se passer. Ce que j'attends de ce système n'est pas qu'il devienne un des piliers de la société frôceuse mais que ce soit un petit plus roleplay.
Je ne vois pas quoi ajouter.
Je vous remercie quoiqu'il arrive d'avoir accepté de répondre à mes questions unicycle, je vous souhaite un bon retour en Frôce.
Merci bien ______________________
|
|
| Back to top |
|
 |
|
Posted: Mon 14 Apr - 16:14 Post subject: [Regard nouveau] Unicycle |
|
|
Bonne interview, vraiment intéressante !
Ce concept d'interview est super sympa
Et puis unicycle ... que dire ??  |
|
| Back to top |
|
 |
| Becky Libre Verts
 Offline | | Joined: 10 Feb 2008 | | Posts: 1,246 |  Région: Cœur de Frôce Pluzins: 365 |
|
Posted: Mon 14 Apr - 16:17 Post subject: [Regard nouveau] Unicycle |
|
|
Echange de grande qualité !
Merci à Unicycle, il nous rappelle que "le vert" incite toujours à la réflexion et la croissance des idées  ______________________ Libre de voter !
 |
|
| Back to top |
|
 |
| Unicycle Verts
 Offline | | Joined: 13 Oct 2007 | | Posts: 309 | Région: Basse Armorique Pluzins: 402 |
|
Posted: Mon 14 Apr - 16:39 Post subject: [Regard nouveau] Unicycle |
|
|
J'etais un peu septique... Je me demandais ce que j'allais bien pouvoir dire, mais il déchire bien en tant que journaliste, il sait y faire  ______________________ _C'est pas nous qui marchons pas droit... c'est le monde qui va de travers...
La Rue Kétanou |
|
| Back to top |
|
 |
| Unicycle Verts
 Offline | | Joined: 13 Oct 2007 | | Posts: 309 | Région: Basse Armorique Pluzins: 402 |
|
Posted: Mon 14 Apr - 16:40 Post subject: [Regard nouveau] Unicycle |
|
|
'tin, j'ai fais un paquet de fautes de frappes  ______________________ _C'est pas nous qui marchons pas droit... c'est le monde qui va de travers...
La Rue Kétanou |
|
| Back to top |
|
 |
| Kent ' AIR
 Offline | | Joined: 22 Feb 2008 | | Posts: 765 | Localisation: Orleans  Région: Ôlpes Frôceuses Pluzins: 872 |
|
Posted: Mon 14 Apr - 21:02 Post subject: [Regard nouveau] Unicycle |
|
|
| Becky Libre wrote: | Echange de grande qualité !
Merci à Unicycle, il nous rappelle que "le vert" incite toujours à la réflexion et la croissance des idées  |
Je suis totalement d'accord .
Kaonate se s'arète plus  ______________________ Si c'est le capitalisme qui doit sauver l'homme , pourquoi le fait il soufrir avant ?
Donnez vous un peu d'AIR  |
|
| Back to top |
|
 |
|
Posted: Tue 15 Apr - 18:17 Post subject: [Regard nouveau] Unicycle |
|
|
Super cette interview, j'ai pu en apprendre un peu plus sur Unicycle, que je ne connais pas trop  ______________________
 |
|
| Back to top |
|
 |
|
|